Menu

 

L'actualité des classes

Les orchestres

Revue de Presse

L'année dernière

L'Enseignement Musical

La vie de l'école au quotidien

Les horaires des cours collectifs

Pratique collective

L'Agenda des concerts

Les dates des examens

DVD - CD

Création de l'école de musique

La Lyre de Castelsarrasin

Création de la Lyre

 

Les liens

 

Nos amis

 

 

 

 

 

 







 

 

 

 

 

 
Création de l'Ecole Municipale de Musique de Castelsarrasin

La Lyre survécut à la période des hostilités de 1935 - 1945 grâce au dévouement de ses chefs successifs Messieurs Doumerc, Delrival et Boé. Elle devait enfin renaître avec la paix retrouvée, sous la nouvelle et compétente direction de Monsieur Planchon.
Grâce à son implusion, un nouvel essor musical devait se manifester, consécutivement à la création , par la Municipalité d'une école de Musique.

Notre harmonie devait connaître une nouvelle période de prospérité. C'est ainsi qu'elle participait avec succès à de nouveaux concours. A Tonneins en juin 1951, enfin au Luxembourg en juillet 1954, où grâce à une brillante interprétation elle était classée en 2 ème division.
Par ailleurs, elle avait organisé en juin 1951 un concours de musique fort réussi qui attirait dans notre ville plus de
30 Sociétés et 1500 musiciens.

 


Aussi, convient-il de rendre hommage à Mr Marcel Just , professeur à l'école de musique et chef de La Lyre qui depuis 3 ans s'acquitte avec bonheur de la lourde tâche qui est la sienne. Malgré les difficultés rencontrées, des élèves ont été formés qui sont déjà aptes à grossir les rangs de notre harmonie.
Grâce à sa persévérance et à l'aide bienveillante de la Municipalité, La Lyre continuera comme par le passé à maintenir le prestige musical dans notre ville fin du discours de Mr Charles belbis en 1964.

Certes la périodes d'après guerre devait être moins propice à l'éducation musicale . Le développement d'une part, de la radio, de la télévision, la large diffusion de la musique enregistrée, d'autre part les études et enfin la pratique généralisée des sports, ont entrainé un courant de désaffection de la jeunesse.

 

 

 


Aujourd'hui encore, il convient de rendre hommage à Mr Marcel Just qui sut, par sa pédagogie, sa patience et un inlassable dévouement, attirer et former de nombreux jeunes élèves dont certains prirent le chemin professionnel de la musique .


Grâce au talent de Mr Just , à l'appui de Mr Belbis, Président de la Lyre, l'école de musique devint une vraie école municipale dont la renommée est reconnue dans tout le département
Rendons hommage aussi à l'action déterminante de Mr Pierre Boé qui, lors de ses différents mandats electoraux de 1973 à 1985 en tant que Maire et Conseiller général, a permis le développement de l'Ecole Municipale de Musique et donc de La Lyre.

 

De nos jours, l'orchestre d'harmonie est toujours encore la clef de voûte de l'école.
En 1999, l'orchestre a interprété la Rhapsody in Blue de G. Gershwin avec un pianiste soliste.
En 2000, une comedie musicale " ZOOM ", en feuilletant le siècle.
En 2001, pour le tricentenaire de la fondation de Détroit aux USA, une création du compositeur québecois Yves Lapierre : CADILLAC DREAMS
En 2002, deux concerts avec la musique militaire de Toulouse la RTSO et un concert avec la collaboration de l'Ecole Nationale de Musique de Montauban et l'ADDA 82 avec la venue de musiciens professionnels, le quinquette à vent " le concert impromptu ".

 

L'action des enseignants de l'école autour du Directeur Mr Jean-Pierre Berrié continue de porter haut la pratique de l'art musical en tout genre , chant, classique, jazz, musette, rock et il y a même des spectacles lyriques qui rappellent les spectacles organisés par nos ancêtres dans les années 1920 - 1930 .

En 2003, l'art musical occupe toujours une place importante dans la politique de développement culturel menée par Mr le Maire de Castelsarrasin , Mr Bernard Dagen et par le Conseil Municipal.

La Lyre de Castelsarrasin continuera de faire vibrer, comme l'instrument du même nom, les quatres cordes de son arc : passion, formation, diffusion, émotion.

 

 

les Directeurs de l'Ecole Municipale de Musique de Castelsarrasin

1892 - 1937 Mr Firmin Bégé ( 21.11.1860 / 05.02.1940 )
1937 Mr Joseph Doumerc
1940 ? Mr Delrival
? Mr Jean-Marie Boé
1946 - 1961 Mr Henri Planchon
1961 - 1994 Mr Marcel Just
1994 Mr Jean- Pierre Berrié

 


Les Présidents de la Lyre de Castelsarrasin

1892
Mr Armand Belbis ?
1911
Mr Armand Belbis
1928
Mr Delrival
1939
Mr Yvan Lafferayrie
1951
Mr Irénée Bris
 
Mr Yvan Lafferayrie
1961 - 1992
Mr Charles Belbis
1992 - 1995
Mr Michel Visentin
1995 - 1999
Mr Marcel Just
1999
Mr Gérard Laguille
 

 

 

 

 

 


     
   

Mis en ligne le 29 septembre 2004
Nouvelle version mis en ligne le 1 er août 2009

Dernière mis à jour le 20 septembre 2009

   

©ecolemunicipaledemusiquedecastelsarrasin2004/2009 - all right reserved ---- Déclaration cnil ref 1077209

 

" A tout moment, vous disposez d'un droit de réponse, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous
concernent" (art 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978) auprès de l'Association La Lyre de Castelsarrasin.
Vous pouvez signaler vos souhaits en cliquant sur le lien : musicastel@free.fr ".

Réalisation